Parcours découverte
La mise en place d’un parcours découverte instrumental s’appuie sur le constat que les jeunes enfants, quand ils souhaitent faire de la musique choisissent des instruments qu’ils connaissent, parce qu’ils sont médiatisés ou traditionnellement connus, comme le piano, la guitare ou la batterie.
Dès lors qu’on leur demande s’ils connaissent d’autres instruments comme le tuba, le trombone, ou même la clarinette, ils ne sont plus très surs de savoir à quoi cela ressemble. Aussi, le principe même, d’essayer et de s’initier à plusieurs familles d’instruments laisse la possibilité au jeune enfant d’exprimer ses affinités et ses aptitudes physiques. Parfois, un enfant sort un son naturellement d’un instrument à vent ou est plus à l’aise avec un archet pour ne prendre que ces deux exemples.
L’idée du parcours découverte est d’essayer plusieurs instruments durant l’année scolaire par effectif de deux ou trois enfants par séance sur cinq ou six modules dans l’année. L’école prête l’ instrument que l’élève emmène chez lui pendant la durée du module qu’il a choisi. Si l’objectif est d’essayer autant d’instruments que de modules, le parcours est souple, on peut suivre le même module plusieurs fois par envie ou pour raisons de disponibilités des parents (chaque instrument à son jour et ses horaires spécifiques)
Ainsi, à la fin de l’année scolaire il choisira son instrument sur son expérience.