Vous êtes ici : AccueilActualitéLES CONCERTS EN SONATES 2024
Parution : vendredi 8 mars 2024

LES CONCERTS EN SONATES 2024

LES CONCERTS EN SONATES :  THURY Jeudi 14 mars 2024, 19h et samedi 16 mars 2024, 15h

Les études musicales s’organisent en trois cycles progressifs et complémentaires. L’école de musique, danse et théâtre de Puisaye-Forterre, dispense les deux premiers cycles d’enseignement initial. LES CONCERTS EN SONATES, organisés durant le 2nd trimestre, sont réservés aux élèves instrumentistes en cours de 2ème cycle (au moins 4 ans minimum de pratique).

L’entrée en 2ème cycle constitue un moment important qu’il convient d’accompagner au mieux, ce cycle conduisant l’apprenti musicien à l’autonomie, à la culture musicale de son instrument par l’apprentissage du répertoire. Après quelques années passées en 1er cycle, tout élève a besoin de se donner de nouvelles perspectives, de se confronter à des situations inédites, de définir un projet individuel, voire de retrouver une motivation.

Les objectifs pédagogiques de ces mises en situations sont donc l’acquisition d’une autonomie musicale, la gestion d’un programme de musique de chambre avec un accompagnement au piano, comprenant l’étude d’un morceau et les répétitions en amont. Les élèves sont évalués lors de ce moment fort de l’année.

Les répétitions avec piano, moments privilégiés de face à face avec l’accompagnateur, demandent au jeune musicien une organisation dans son emploi du temps et son travail ainsi que le soutien de son entourage.  Il ne s’agit donc pas d’une simple audition d’élèves mais d’un véritable concert avec des pièces qui appellent déjà une bonne maîtrise et une certaine virtuosité.

La réussite de ces « CONCERTS EN SONATES » ne pourrait se faire sans l’investissement de l’équipe pédagogique, des parents et des élèves. Cette année, Nathalie Diôme, accompagne les élèves au piano.

Nous invitons les élèves plus jeunes à venir écouter leurs ainés. Assister à un concert de grands élèves permet d’apprendre par l’exemple et de projeter la progression de sa propre formation de musicien.